Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation
BC1. Fabriquer une ligne de tuyauterie simple : réalisation d’un tronçon de tuyauterie simple assemblé par pointage - réalisation d’un élément de tuyauterie simple cintré et assemblé par filetage .
BC 2. Fabriquer un tronçon de tuyauterie complexe : réalisation d'un tronçon de tuyauterie avec changements de directions à angles quelconques - réalisation d'un tronçon de tuyauterie comportant un piquage .
BC 3. Monter et assembler une ligne de tuyauterie sur site : réalisation d'une opération sur site contraint par un protocole de sécurité .
Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d’emploi - Temps 2 : « J’intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l’entreprise
Période en entreprise . Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP) - Préparer son insertion professionnelle.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : favoriser les économies d’énergie en limitant le temps d’utilisation des machines - optimiser la consommation de matière d’œuvre - être garant de la mise en œuvre d’un système de fabrication respectueux de l’environnement et de la sécurité du personnel en donnant par exemple la priorité à la préfabrication en atelier - trier / recycler les chutes de matières (acier, inox) et récupérer les éléments polluants.
Module (CINav) Le Campus des Industries Navales. Nommer les différentes phases du cycle de vie d’un navire - Identifier les structures maritimes avec un cycle de vie, autres que les navires - Identifier les différentes industries de la mer - Situer les dates clefs de la navigation maritime et de l’industrie navale - Identifier les différentes grandes familles de navires - Connaitre le champ lexical des industries de la mer - Connaitre les métiers du secteur maritime - Identifier les règles de sécurité et le risques sur un chantier naval - Identifier les types de normes - Connaître le secteur maritime français, ses principaux ports et la répartition géographique - Comprendre les enjeux de la construction navale en France - Comprendre les interactions sur chantiers maritimes - Découvrir la sécurité incendie à bord d'un navire - Définir la propulsion - Expliquer le principe de base de la propulsion - Expliquer les avantages de l’industrie 4.0 - Comprendre la différence entre réalité virtuelle et augmentée - Obtenir le certificat des connaissances des industries de la mer
Session d'examen . Se préparer et passer les épreuves de la certification titre du Ministère du Travail.
CERTIFICATION
L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de tuyauteur/se industriel/le.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences - Fabriquer une ligne tuyauterie simple = BC 1
CCP/Bloc de compétences - Fabriquer un tronçon de tuyauterie complexe = BC 2
CCP/Bloc de compétences - Monter et assembler une ligne de tuyauterie sur site = BC 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre