La formation se compose de 11 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.
CURSUS FONDATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur [28 heures].
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité [7 heures].
MODULE 2. Job cible 2.0 : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi [14 heures].
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions [42 heures].
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé [14 heures].
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen [7 heures].
MODULE 6. Développer ses compétences clés métier : Développer les softskills du manager - Utiliser les mathématiques dans un contexte professionnel - Développer les compétences bureautiques et numériques - Réaliser une veille sur les services et les produits en lien avec l'activité de l'unité marchande - Mettre en œuvre les mesures de prévention, respect et faire respecter les règles de sureté, santé et sécurité au travail [44 heures].
MODULE 7. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal : Gérer l'approvisionnement - Piloter l'offre produits - Réaliser le marchandisage - Développer les ventes de services et de produits dans un environnement omnicanal [166 heures].
PERIODE OPERATIONNELLE EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise [140 heures].
MODULE 8. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande : Établir les prévisions économiques et financières - Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs [140 heures].
PERIODE OPERATIONNELLE EN ENTREPRISE 2 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise [140 heures].
MODULE 9. Manager l'équipe de l'unité marchande : Recruter et intégrer un collaborateur - Planifier et coordonner l'activité de l'équipe - Accompagner la performance individuelle - Animer l'équipe - Conduire et animer un projet [210 heures].
MODULE 10. Nouveaux modes de consommation liés au numérique et à la transition écologique : Les différentes tendances du digital dans les modes de consommation - Mesure de l’impact de ces nouveaux modes de consommation sur le travail des équipes en magasin - Développement de la relation client spécifique à ces modes de consommation - Les enjeux de la transition écologique et sociétaux qui en découlent - Les principes de responsabilité sociétale des entreprises [14 heures].
PERIODE OPERATIONNELLE EN ENTREPRISE 3 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise [140 heures].
MODULE 11. Bilan et synthèse de formation [28 heures].
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation [7 heures].
CERTIFICATION
L'ensemble des modules métiers (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de manager d'unité marchande.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/bloc de compétences - Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal = modules 6 et 7
CCP/bloc de compétences - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande = modules 6 et 8
CCP/ bloc de compétences - Manager l'équipe de l'unité marchande = modules 6 et 9
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.