La formation se compose de10 modules dont 4 modules métier, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. S'impliquer dans son parcours de formation : Intégrer son groupe et sa formation - Adopter une posture professionnelle savoir-vivre en collectif - Prendre en mains les outils numériques et la plateforme LM
Module 1.Sécuriser les apprentissages : Apprendre à apprendre - Développer sa confiance en soi
Module 2.Utiliser le numérique en formation : Connaître et utiliser au quotidien les outils numériques - Gérer sa "e-réputation" - Protéger ses données numériques - Assurer la veille professionnelle
Module 3. La transition écologique : Comprendre la crise écologique - Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique - Transformer l'entreprise pour la transition écologique
Module 4. Accompagnement à la recherche de stage : Rechercher une entreprise pour la mise en pratique
Module 5. Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client en hôtellerie et hôtellerie de plein air : entretien quotidien des chambres, des salles de bains et des toilettes – approvisionnement des offices de stockage et du chariot de service – personnalisation de l’accueil - intervention au service des étages
Module 6. Anglais professionnel
Période en entreprise
Module 7. Semaine de Mobilisation pour une Action Gagnante : L'accompagnement vers l'emploi -Immersion dans la démarche de conception d'une entreprise - Découverte de la création et du lancement d'une entreprise
Module 8. Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel en hôtellerie et hôtellerie de plein air : entretien des lieux publics et des locaux de service - contribution au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie : réception, contrôle et stockage du linge - utilisation de la machine à laver et du sèche-linge de l’établissement hôtelier ou d’hôtellerie de plein air – entretien des locaux dédiés aux clients et au personnel.
Module 9. Anglais professionnel
Période en entreprise
Module 10. Gestion du stress : Gérer son stress en situation d'examen
Période de certification
CERTIFICATION
L'ensemble des modules métier (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé d’étage en hôtellerie et hôtellerie de plein air.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP/Blocs de compétences), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences - Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client = module 5 +6
CCP/Bloc de compétences - Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel = module 8+9
A partir de l'obtention d'un CCP/bloc de compétences, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.